• Menu

LA BIBLIOTHÈQUE DU FIL

LE FIL AUX JARDINS GAMELIN

_BIBLIO_FIL_1609-001-REPO

Crépô

Du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre de 11 h 30 à 18 h 30
Les Jardins Gamelin / Place Émilie-Gamelin
Quartier des spectacles

quartier-des-spectacles

La Bibliothèque du FIL a connu un succès sans précédent en 2014, alors qu’elle était installée sur le Parterre, situé à côté de la Place des Arts. Des centaines de livres ont été lus, empruntés et offerts aux festivaliers. Le FIL déménage ses pénates cette année aux Jardins Gamelin, à l’invitation du Quartier des spectacles. On y retrouvera donc la très jolie installation conçue par l’équipe de Judith Portier, diplômée du DESS en design d’événements de l’École de design de l’UQAM.

La Bibliothèque du FIL est libre-service et accessible à tous. Le principe est tout simple et s’inspire de toutes ces microbibliothèques qui, prenant la forme de maisonnettes, de boîtes à lettres ou même de cabines téléphoniques, envahissent de plus en plus l’espace urbain, de Berlin à New York en passant par Toronto et Montréal.  Si les étagères de notre bibliothèque sont déjà bien remplies, vous pourrez tout de même y déposer tout au long du festival d’autres livres, en lire certains sur place, les emprunter si vous en avez envie, puis les rapporter éventuellement… ou non !

Situé à côté de cet « édifice central », un autre espace, celui-ci dédié à la lecture, à l’écriture et aux rencontres, ne demandera qu’à être habité par vous, votre imaginaire et votre envie de découvertes. Et parce qu’il faut parfois pouvoir s’isoler de la vie urbaine pour lire, un cabinet de lecture sera également aménagé à proximité de la Bibliothèque du FIL.

À la fin du festival, tous les livres de la Bibliothèque du FIL seront remis à l’organisme Exeko qui utilise la créativité – l’art et la philosophie – pour l’inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion. Inspiré d’idAction Mobile, sa caravane philosophique et culturelle, Exeko a mis en place le projet Biblio-libre : un réseau de 12 microbibliothèques fixes et mobiles, hébergées dans des structures œuvrant dans la lutte contre l’itinérance.

Design de l’événement Design par Judith Portier
Présentation du Quartier des spectacles et du FIL 2015